Ce chapitre établit les exigences relatives à la délivrance d'une licence de maintenance d'aéronefs et les conditions de sa validité et de l'utilisation, pour les avions et les hélicoptères des catégories suivantes:
Pour des raisons de qualification de type sur les licences de maintenance d'aéronef, les aéronefs doivent être classés dans les groupes suivants:
- Catégorie A: Mécanicien Aéronautique rectification de défaut simple.
- Catégorie B1: Technicien aéronautique motorisation et systèmes mécaniques et électriques.
- Catégorie B2: Technicien avionique aéronautique sur les systèmes avioniques et électriques.
- Catégorie B3: Technicien aéronautique moteur piston avion de moins 2 000 kg MTOM et non-pressurisés.
- Catégorie C: Controleur Maintenance aéronautique.
- A1 et B1.1 Avion moteur turbine
- A2 et B1.2 Avion moteur à Piston
- A3 et B1.3 Hélicoptère moteur Turbine
- A4 et B1.4 Hélicoptère moteur à Piston
Pour des raisons de qualification de type sur les licences de maintenance d'aéronef, les aéronefs doivent être classés dans les groupes suivants:
- Groupe 1: aéronefs à motorisation complexe ainsi que plusieurs hélicoptères monomoteurs, des avions avec une altitude maximale d'exploitation certifié dépassant FL290, les avions équipés de « fly-by-wire » et autres appareils nécessitant une qualification de type d'aéronef tel que défini par l'Agence.
- Groupe 2: aéronefs autres que ceux du groupe 1 appartenant aux sous-groupes suivants:
- Sous-groupe 2a: avions à moteur turbo-hélices simples.
- Sous-groupe 2b: hélicoptères monomoteurs à turbine.
- Sous-groupe 2c: hélicoptères monomoteurs à pistons.
- Groupe 3: avions à moteurs piston autres que ceux du groupe 1.
Modularisation des licences
La qualification sur des sujets de base pour chaque catégorie de licence de maintenance avion ou sous-catégorie doit être en conformité avec la matrice suivante, où les sujets concernés sont indiqués par un «X»:
Sujet du Module | A ou B1 aeroplane with: | A or B1 helicopter with: | B2 | B3 | ||
Moteur turbine | Moteur à piston | Moteur turbine | Moteur à piston | Avionique | Moteur piston, avion de moins 2 000 kg MTOM et non-pressurisés. | |
1 Mathématiques | X | X | X | X | X | X |
2 Sciences physiques | X | X | X | X | X | X |
3 Principes essentiels d’électricité | X | X | X | X | X | X |
4 Principes essentiels d’électronique | X | X | X | X | X | X |
5 Techniques digitales et systèmes d’instrumentation | X | X | X | X | X | X |
6 Matériaux et matériels | X | X | X | X | X | X |
7A Procédures d’entretien | X | X | X | X | X | |
7B Procédures d’entretien | X | |||||
8 Aérodynamique de base | X | X | X | X | X | X |
9A Facteurs humains | X | X | X | X | X | |
9B Facteurs humains | X | |||||
10 Législation aéronautique | X | X | X | X | X | X |
11A Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes (A1, B1.1) | X | |||||
11B Aérodynamique des avions à pistons, structures et systèmes (A2, B1.2) | X | |||||
11C Aérodynamique des avions à pistons, structures et systèmes (B3) | X | |||||
12 Aérodynamique des hélicoptères à turbines, structures et systèmes (A3, A4, B1.3, B1.4) | X | X | ||||
13 Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes (B2) | X | |||||
14 Propulsion (B2) | X | |||||
15 Turbine à gaz | X | X | ||||
16 Moteurs à pistons | X | X | X | |||
17A Hélice (A1, B1.1) | X | X | ||||
17B Hélice (B3) | X |